Qu’est ce que la modélisation UML ?

L’informatique, c’est un domaine assez compliqué et composé de diverses particules complexes. Des critères sont à respecter pour réussir dans le domaine. La modélisation UML a fait son apparition récemment. C’est un terme récent et à la fois très célèbre aussi. UML signifie Unified Modeling Language, et en français le langage de modélisation unifié. Spécifiquement, la modélisation UML, c’est un langage de modélisation graphique. Sa base est fondée sur de pictogrammes. C’est un des méthodes conçus pour fournir une méthode de visualisation et de conception  d’un système. C’est aussi conçu pour faciliter le traitement des logiciels.

Les bases de modélisation

modelisation-uml.jpg

Pour arriver au terme d’une modélisation UML, il est essentiel de savoir ses bases de traitement. L’UML est utilisé couramment au développement de logiciel sur un concept orienté objet. Ce fut le fruit de multiples recherches ayant pour base des modélisations objets, à savoir Booch OMT, OOSE. Généralement, la modélisation UML vise à spécifier, visualiser, modifier et constituer tous documents nécessaires pour mener à bien le développement d’un logiciel orienté objet. L’UML est le seul type permettant d’offrir un standard de modélisation UML et visant ainsi la représentation de l’architecture logiciel.  De ce fait, la maitrise des objets du logiciel est essentielle pour réussir en modélisation UML.

Débuter la pratique en modélisation UML

debuter-la-pratique-en-modelisation-uml.jpg

En modélisation UML ; il est important de savoir et maitriser ses bases. Cependant, il est possible de créer automatiquement une partie de code à partir des documents réalisés et cela grâce aux outils de modélisation UML. Différents éléments de présentations en modélisation UML sont essentiels pour apprendre les bases. A savoir : les acteurs de la modélisation, les activités d’un objet ou d’un logiciel, les processus, le schéma de base de données, les composants logiciels et enfin, la réutilisation  des composants. Ce sont des éléments vitaux pour finaliser les travaux de modélisation UML. Tout modèle et tous travaux informatiques nécessitent une introduction en notion d’objet.

Des formations spécialisées vous permettent d’en savoir plus sur la modélisation UML. Il vous suffit de vous rendre ici pour plus d’information : www.ingesup.com

 

Author: Quentin Richard

Share This Post On